En route pour un village à partir de Bobo-Dioulasso...
Les grands axes sont goudronnés, en dehors de ceux-ci, il faut empreinter les pistes ou des chemins de terre rouge ou latérite. C'est le fer oxydé qui donne sa couleur rouge à la latérite. Les habitants de ces villages parcourent de longs kilomètres de chemin à pied, en vélo ou en mobylette pour aller à la ville.
Ce n'est certainement pas toujours facile au quotidien, mais les amateurs de nature préservée seront enchantés et comme toujours les couleurs des paysages au Burkina Faso sont splendides.
Ce n'est certainement pas toujours facile au quotidien, mais les amateurs de nature préservée seront enchantés et comme toujours les couleurs des paysages au Burkina Faso sont splendides.
Il faut parfois traverser des rivières à gué, heureusement là, la saison des pluies était terminée, sinon...
Et nous voilà arrivés au village !
------ 0 ------
Sur la route de Bobo-Dioulasso à la Guinguette...
La Guinguette, à environ 15 km de Bobo-Dioulasso est le rendez-vous des familles le dimanche, c'est un lieu de baignade et de détente. La forêt de Kou, d'une grande richesse en faune et en flore est un site classé. Sa végétation luxuriante longe la rivière Kou et la Guinguette. Cette forêt abrite des sources qui alimentent la ville de Bobo-Dioulasso en eau potable.
------ 0 ------
Sur la route de Ouagadougou à Bobo-Dioulasso...
Sabou est un village situé à 80 km de Ouaga sur la route de Bobo. C'est là que vivent une centaine de crocodiles sacrés dans une mare depuis des siècles.
Le guide vous fera toucher les crocodiles, s'asseoir sur leurs dos en... les distrayant avec un poulet.
------ 0 ------
En direction de Banfora...
Banfora est une ville proche de la frontière ivoirienne, située dans le sud-ouest à environ 80 km de Bobo-Dioulasso. Les cascades se trouvent à 12 km de la ville.
Banfora : le marché
Les champs de coton aux environs de Banfora
Chemin qui mène aux cascades qui sont inaccessibles pendant la saison des pluies. Photo prise en Octobre, donc nous avons pu accéder par des sentiers extérieurs et nous avons pas mal pataugé dans la boue, mais nos efforts ont été récompensés.
La cascade de Banfora vue d'en bas.
A mi-chemin, vue magnifique !
------ 0 ------
En route pour les Pics de Sindou...
Le village de Sindou se situe à 50 km de Banfora. Le paysage façonné par l'érosion, les pluies et le vent, est absolument étonnant. Les pics s'élèvent vers le ciel en différentes formes. On accède au plateau par des escaliers taillés dans la pierre. Ce lieu sacré sert encore aux cérémonies traditionnelles.
Très beau village traditionnel
Les pics de Sindou vus d'en bas
Accès au plateau par les marches taillées dans la pierre
Les pics de Sindou - sur le plateau
------ 0 ------
Du côté de Dafra...
Le site de Dafra situé à une dizaine de km de Bobo-Dioulasso est un lieu de culte animiste. On vient y faire des sacrifices dans le but de voir exaucer ses voeux. Une rivière coule dans laquelle vivent d'énormes silures sacrés auxquels on fait don de nourriture (des beignets, les tripes du poulet que l'on a sacrifié...). Il est interdit de porter la couleur rouge car les génies de la rivière n'aiment pas cette couleur.
La piste pour accéder au lieu sacré est en mauvais état. Le mieux est d'y aller en mob ou en vélo (pour les plus sportifs) ou avec un véhicule qui ne craint rien. De toute façon, il faut laisser son moyen de transport et continuer à pied. Ici avec les poulets à la main.
A Dafra comme ailleurs, de très jolis paysages...
On dirait un peu les pics de Sindou, même type de formations géologiques
L'entrée du site sacré
Une quantité impressionnante de silures qui sautent pour attraper la nourriture. Pas de photos du sacrifice des poulets naturellement, il faut respecter les traditions (c'est comme si on venait vous photographier à l'église alors que vous êtes en train de communier, ça pourrait vous surprendre non ?)
Là, c'est le paradis...
The end !
Je suis très fière de mon payé ❤️🙏
RépondreSupprimer